Une grande leçon apprise en cousant...
Est-ce que tu as déjà été dans une situation où tu t’es dit que tu n’y arriverais jamais? Pire que ça, quoi que tu fasses tu rencontrais obstacle après obstacle et au bout du compte le résultat te semblait très décevant?
Si oui, alors lis attentivement ce qui va suivre…
J’espère de tout coeur qu’après ça tu diras “Mais oui en fait je PEUX le faire! Je peux atteindre mes objectifs même quand je rencontre des difficultés et que les choses ne vont pas comme prévu”.
Non seulement tu saura comment y arriver mais tu comprendras aussi sûrement que le résultat compte moins que le mental que tu as en le faisant !
A l’avenir tu serras sûrement surprise de voir que tu es bien plus forte et capable que tu ne l’imagine!
La semaine dernière, j’étais assise devant la machine à coudre gentiment prêtée par ma maman. Je me sentais gonflée à bloc. Pleine de joie et hyper motivée pour faire à Ema, la BJD créée par mes soins, cette petite robe fleurie à l’appétissant jaune curry.
J’étais hyper fière parce que j’allais la faire toute seule et j’avais même modifié le patron pour faire un modèle un peu différent de la première, réalisée avec une amie (ok j’ai surtout découpé le patron et le tissu, mais je l’ai aidé de toute la force de mon énergie mentale en la regardant avec un max de concentration et d’admiration).
J’ai reporté les pièces sur le tissu en faisant bien attention à prévoir la marge pour coudre les ourlets, jusque-là tout allait bien. Heureusement avant de découper je me suis même rendu compte que j’avais deux manches droites parce que j’avais oublié de retourner le patron. C’était une belle victoire pour moi d’avoir remarqué et corrigé à temps ma bévue, vu que j’ai un trouble de l’attention doublé de dyspraxie et de troubles des repères spatio-temporels ( Ah pas cette droite-là, l’autre droite? comment ça c’est la gauche? XD).
Ensuite j’ai commencé à coudre… et là les choses se sont compliquées. Ma fichue dyspraxie rend les choses très compliquées pour simplement savoir dans quel ordre coudre les pièces (et oui ça ne se coud pas dans n’importe quel ordre!) et être sûre de faire les choses dans l’ordre logique et un vrai calvaire mental ! cela relève de l’exploit pour moi. Or j’avais pour m’aider un livre de couture en japonais ( que je ne lis pas couramment …) illustré de photos…d’un autre modèle. J’ai donc procédé par déduction, en avançant doucement et prudemment. J’ai voulu y aller raisonnablement: je ne joindrais qu’une pièce à l’autre par jour pour éviter la surchauffe mentale et le découragement.
Coudre l’avant et l’arrière de la robe en les assemblant par les épaules, faaaciiile! Monter les manches: ok ça devait le faire. Je pensais faire les deux le même jour.
Huuum …non! Gros bug mental pour comprendre dans quel sens procéder ( repères spatiaux Aïe Aïe aïe!).
Une fois que j’ai pu trouver une solution satisfaisante pour mon pauvre cerveau ( “pas sûre qu’une professionnelle aurait fait comme ça mais on verra bien…”), j’ai réussi à faire non pas un mais deux accrocs dans une manche. Grosse déception et panique. Que faire? Refaire une nouvelle pièce pour remplacer celle trouée? Solution la plus normale…trop risquée dans mon cas. J’aurais pu me planter 10 fois et découragée, abandonner en cours de route. Mais…reprendre un accro ça je sais faire !
Me voilà parti à repriser. Une fois que les petits trous ont été rattrapés je me suis attelée le lendemain à l’assemblage de la deuxième manche.
Tu te diras sûrement que vu que j’avais trouvé comment faire la veille, cela allait être du gâteau…la dyspraxie a cela de géniale que chaque fois est une nouvelle fois. Un réapprentissage infini! Qu’elle éclate! (tu sens mon ironie?).
Heureusement cela s’est bien passé (on passera sous silence un décalage des bords qui ont refusés de s’aligner correctement non pas une, mais deux fois de suite et qu’il m’a fallu trois tentatives, hein?).
Ensuite arrive le moment le plus marrant où je me suis dit:
“Tiens! C’est bizarre pourquoi il n’y a pas la fermeture en forme de goutte dans le dos? J’ai mal reporté la pièce sur le tissu? Plus rien ne m’étonne de ma part… Mais, non attend….Agggrrrr j’ai cousu les pièces à l’enveeeers!!!!”
Chère lectrice tu le croiras ou non …j’avais cousu la pièce droite du dos à gauche et celle de gauche à droite . J’ai donc réussi à monter deux manches en les assemblant avec un milieu de dos!!!! Wahou! Trop forte!
Là, j’ai hésité très fort entre pleurer ou rire!
Je crois que tu as compris que l’option “tout défaire et recommencer” est plus que risquée et aléatoire pour moi. Je peux aussi bien réussir à refaire les mêmes erreurs qu’en faire 10 autres en cours de route. C’est quasiment inenvisageable. Je ne suis pas suicidaire. Ma philosophie? “Avance coûte que coûte et trouve des solutions de secours”. La dyspraxie a ça de bien qu’elle m’oblige à trouver les solutions les plus inventives! (et là aucune ironie!)
Tu sais ce qui m’a sauvé? Je me suis souvenue de ce que m’avait dit une amie:
“Imagine que tu es avec tes neveux et que vous vouliez aller à Walibi.”
“Je n’ai pas de neveux, Lydie.” 😂
“Oh ok, imagine que tu es avec ceux de Mathilde ( Mathilde est ma plus vieille amie 💖). Vous arrivez à Walibi et là vous vous rendez compte que pour une raison imprévue le parc est fermé pour la journée. Si ton objectif était juste d’aller à Walibi, toi et les petits allez être très déçus n’est ce pas?"
J’opine du chef (je fais ok de la tête quoi! 😂)
“Par contre si ton objectif est de passer une bonne journée avec les enfants, vous allez passer de bons moments quoi qu’il arrive! Vous allez trouver une autre activité et bien vous amusez quand même!”
Au moment où je me suis sentie démoralisée, abattue, découragée, dégoûtée, bref tu as compris, quand j’ai pensé abandonner je me suis souvenue que ce qui comptait ce n’était pas le comment, ce n’était pas ce qui arrivait qui comptait. C’était pourquoi je le faisais. Peut importe les obstacles ou les imprévus, si mon objectif est d’avoir du plaisir à faire quelque chose pourquoi me prendre la tête et me démoraliser?
Je pouvais au moins essayer de trouver une solution et peux importait si je n’y arrivais pas comme je pensais le faire au départ et peux importait qu’à l’arrivée ça ne ressemble pas exactement à ce à quoi j’avais prévu!
La différence qui ferait la différence allait être mon mental, pas les circonstances extérieures!
Je pouvais décider de prendre les choses du bon côté et de faire de mes erreurs non pas un échec mais une réussite ! Le vrai échec n’est pas de ne pas y arriver. Le vrai échec c’est d’abandonner. L’échec en soi n’existe pas, il n’y a que des expériences !
Donc puisque j’avais réussi à monter des manches malgré les difficultés rencontrées jusque-là, je n’allais pas abandonner parce que cette petite robe n’aurait pas de fermeture en forme de goutte dans le dos au final, nom d’une crotte de bique!
RIP la fermeture en forme de goutte!
Les manches rendaient pas mal du tout après tout pour des pièces qui avaient été échangées ! J’étais très curieuse et même excitée à l’idée de voir ce que le dos de la robe allait donner !
A présent l’envie de finir coûte que coûte avait pris le dessus et j’étais super-emballée!
J’ai fini cette petite robe et tu sais quoi? Elle est super! (tellement super que ma Unoa, Kié la porte à merveille et c’est bien dommage qu’elle ne lui soit pas destinée tiens!).
Non seulement elle n’est pas ce que j’avais en tête mais elle est encore mieux que ça. Elle a des défauts mais elle est unique ! (Je n’arriverai pas à refaire la même deux fois de suite, impossible! C’est trop demandé à une dyspraxique! XD).
Hey toi qui va adopter Ema “Autumn Girl” tu auras une robe unique, avec de parfaites imperfections! Je veux que tu te souviennes (Et toi aussi, même si tu n’adoptes pas Ema !) que comme cette petite robe est une grande victoire pour moi, chaque toute petite action que tu entreprends même si elle ne prend pas la tournure que tu espérais est une GRANDE victoire ! Et peu importe le nombre de manches et de dos que tu coudras à l’envers , pardon d’obstacles 😂 que tu rencontreras tu sauras que tu PEUX y arriver!
Chloë
PS. Devine quoi? J'ai rédigé cet article il y a plusieurs semaines et bien.... ce week-end j'ai apris que j'allais être tatie!! Mon premier neuveux (ou nièce) ! Je suis toute émue!!! :')
PPS. J’aimerai adresser d’énormes félicitations à celles et ceux qui s'accrochent pour réaliser ce qui leur tiens à coeur quel que soit le domaine!
Pour certaines d'entre vous on se voit ce week-end à Toulouse!! Et à toutes un océan d’amour pour vous! 💖